Tous «Happy» sur scène ! - 14/12/2017 - ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

,

Tous «Happy» sur scène !

Samedi soir à la salle des fêtes, c'était une belle soirée musicale ! Dirigées respectivement par Johan Lava et Raphael Gauthier, tous deux musiciens professionnels, les deux formations ont offert un magnifique concert. En ouverture la Musique de la Gerbe d'or a proposé quelques morceaux parmi lesquels Madrileno et Latin Gold, pour finir sur un arrangement de la bande originale de Sister Act. Les heures de répétition n'ont pas été vaines et le résultat était là, un vrai bonheur. Puis, avec des musiciens de grand talent, le Villeneuve Orchestral interprétait de belles partitions telles que Baby Elephant, compositeur de l'inoubliable Panthère Rose ! Tous sur scène pour ensemble jouer «Happy», des musiciens en blanc et bleu venant se mêler aux musiciens en blanc et noir avant de faire la photo souvenir.

La Dépêche du Midi
Le président de la Gerbe d'or honoré par le préfet - 28/10/2017 - ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Le président de la Gerbe d'or honoré par le préfet

À l'école de la deuxième chance, à la demande de Claude Marin, maire de Saint-Loup-Cammas, le préfet de la région Occitanie au nom du ministre de la Jeunesse et des Sports, a remis à Patrice Rouzeau, président de La Gerbe d'or, la médaille de la jeunesse et des sports et de l'engagement associatif, pour plus de 40 ans au service de la Gerbe d'or. Il était entouré de jeunes musiciens et majorettes, Bertrand, Vincent, Alice et Lizéa.

C'est un honneur largement mérité qui rejaillit sur l'ensemble des bénévoles de cette association qui au fil des ans ont apporté leur concours pour la réussite de cette mission. Dans son discours, le préfet a insisté sur l'engagement, la fraternité et le don de soi, qui à travers l'association permettent de tisser le lien social intergénérationnel, encourage les jeunes et leur donne le sens de l'altruisme. Par son parcours, son abnégation et son dévouement sans relâche, Patrice Rouzeau est un exemple pour les personnes, musiciens, majorettes et leur famille, qui depuis toutes ces années l'ont accompagné pour faire vivre La Gerbe d'or.

La Dépêche du Midi
Les membres de la Gerbe d'or récompensés - 23/11/2017 - ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Les membres de la Gerbe d'or récompensés

Les membres de la Gerbe d'or et leurs amis se sont retrouvés samedi pour fêter sainte Cécile. Le dépôt de gerbe au monument aux morts était suivi d'un magnifique spectacle musical proposé par les majorettes et les musiciens. Puis venait la remise de distinctions et diplômes de l'UFF (Union des fanfares de France) en présence de Claude Marin, maire de Saint-Loup. Le président Patrice Rouzeau remettait un pendentif à quatre majorettes pour 3 ans de présence, Marie Voronovas, Laura Itier, Océane Delacvivier et Alice Navarro et une médaille avec palme de bronze pour 5 ans de présence à Manon Leite. Une médaille d'or honorait pour 20 ans de présence Isabelle Lava, percussionniste, ainsi qu'Alice Galaup, porte-bannière. Pour clore cette cérémonie, un bel hommage était rendu à Patrice Rouzeau par le maire pour l'obtention il y a quelques semaines de la médaille de l'engagement associatif remis par le préfet au nom du ministère de la Jeunesse et des Sports. Le verre de l'amitié était ensuite offert à la population. Une soirée privée était ensuite offerte aux membres de la Gerbe d'or, au cours de laquelle ils ont pu profiter en famille du banquet où la bonne humeur s'était invitée entre les différentes générations qui composent l'association.

Le samedi 9 décembre à la salle des fêtes de Saint-Loup se produiront la classe de musique actuelle de l'école intercommunale de Saint-Geniès avec successivement l'Harmonie de Villeneuve-Tolosane et la Musique de la Gerbe d'or.

La Dépêche du Midi
Le championnat de France de majorette se prépare - 13/10/2017 - ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Le championnat de France de majorette se prépare

Au printemps prochain, pour le week-end de Pentecôte, la Gerbe d'or va organiser en collaboration avec l'Association des majorettes françaises, le championnat de France, qui réunira de nombreux groupes venus de la France entière.

En vue de cet évènement, les majorettes de la Gerbe d'or vont s'entraîner encore plus que les autres années car c'est le travail de tout l'hiver qui aboutira à la création et au perfectionnement des chorégraphies.

Quelques modifications sont à noter pour leurs entraînements. En effet, depuis de nombreuses années, ils avaient lieu le mercredi dès 18h15 pour petites et moyennes et le vendredi soir pour les grandes. Or, après sondage auprès des familles, il s'avère qu'à l'unanimité, les parents ont une préférence pour le vendredi soir. Il est vrai que le lendemain, il n'y a pas école et les grasses matinées seront alors réparatrices. Ainsi, l'ensemble des majorettes se retrouvera à la salle des fêtes de St Loup le vendredi de 18 heures à 20 heures pour les petites et les moyennes et de 19h30 à 21h30 pour le groupe des grandes. Cela permettra une demi-heure de travail collectif pour la mise en place des chorégraphies communes à toutes les majorettes et, qui plus est, entretiendra le lien entre les diverses familles qui accompagnent leurs enfants. Donc, tout est bénéfice dans cette nouvelle organisation. La musique quant à elle ne change rien et c'est toujours le vendredi de 21h à 23h que les répétitions ont lieu à la salle de la Gerbe d'or.

La Dépêche du Midi
La Gerbe d'or à la fête du cassoulet - 01/09/2017 - ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

La Gerbe d'or à la fête du cassoulet

C'était la reprise dimanche pour les musiciens et les majorettes de la Gerbe d'or avec le corso fleuri à Castelnaudary pour la célèbre fête du cassoulet qui battait son plein depuis plusieurs jours déjà. Malgré une chaleur très lourde, le public n'avait pas manqué le rendez-vous et les rues étaient noires de monde. Neuf magnifiques chars avaient été confectionnés et les différentes formations musicales, groupes de majorettes et confréries animaient avec brio le parcours très coloré. Quant à la Gerbe d'or, avec son éclatante tenue blanche et bleue et ses 40 exécutants, elle présentait en très bel ensemble ! Les baguettes et les pompons des majorettes scintillaient au soleil ainsi que le cuivre des instruments.

La prochaine prestation aura lieu à Saint-Loup-Cammas les vendredi 15 septembre pour la retraite aux flambeaux qui ouvrira la fête et le dimanche 17 au matin pour l'animation de l'apéritif.

La Dépêche du Midi
La Gerbe d'Or : toutes les dates à retenir - 19/08/2016 - ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Agenda de mai de la Gerbe d'or

Avec le printemps, les prestations de la Gerbe d'or reprennent. Pendant les semaines d'hiver, musiciens et majorettes ont travaillé au cours des répétitions hebdomadaires pour être fin prêts pour la nouvelle saison. Celle-ci commence fort : dès dimanche, les majorettes participent au «Bâton de cristal», compétition amicale organisée par les majorettes de Castres qui rassemble de très nombreux groupes de toute l'Occitanie. Les musiciens accompagnent les majorettes dans ce...

Inscrivez-vous pour lire la suite

Les articles locaux sont réservés aux abonnés

Inscrivez-vous pour bénéficier d'un crédit de 20 articles gratuits

Créer un compte
J'ai déjà un compte ladepeche.fr
La Dépêche du Midi
La Gerbe d'Or : toutes les dates à retenir - 19/08/2016 - ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Les bons élèves de la Gerbe d'or

Dix élèves ont présenté l'examen de fin d'année devant le jury composé de professionnels de la musique des Parachutistes de Toulouse. Les morceaux étaient ceux fixés pour les examens des écoles de musique par la confédération musicale de France. Dans le cadre du partenariat de la Gerbe d'or avec l'école de musique intercommunale de Saint-Geniès-Bellevue, deux élèves issus de cette école ont pris aussi part aux épreuves.

Le professeur de saxophone, Franck, avait 7 élèves dont 6 ont participé à l'examen : entre le saxo alto, le saxo soprano et le saxo ténor, ils ont obtenu des notes allant de 10 à 17/20 avec mention.

Pour les percussionnistes dont le professeur n'est autre que Johan Lava, le chef de musique, la note de 16 (avec mention) a été obtenue, les 2 clarinettistes ont quant à eux eu 16 et 17 (avec mention). Les 3 trompettistes formés par Matthieu ont aussi eu d'excellents résultats, notamment Alice qui est aussi majorette, avec un 18 (mention TB) lorsqu'elle vient de commencer à pratiquer cette année ! Les encadrants de la Gerbe d'Or sont très fiers de ces résultats, surtout des enfants de 11 à 17 ans qui viendront grossir les rangs de la formation dès que leur niveau le leur permettra.

La Gerbe d'or assure des cours pour flûtes, clarinettes, trompettes et clairons, saxos et basses (euphoniums, tubas), l'ensemble des instruments percussion ainsi que le solfège à toutes les classes d'âge et de niveau musical.

Pour tout renseignement : 06 71 75 73 44.

La Gerbe d'Or : toutes les dates à retenir - 19/08/2016 - ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Les musiciens de la Gerbe d'or en stage

Comme c'est de coutume tous les ans, les musiciens de la Gerbe d'or se sont retrouvés pour deux jours dans le département de l'Ariège, à Montferrier où la neige était encore présente, pour un stage de musique organisé sous l'égide de l'UFF (Union des fanfares de France). Des musiciens d'autres formations affiliées à cette fédération étaient également venus partager ce séjour avec eux.

Ils étaient plus de 60 musiciens à travailler d'arrache-pied. Divisés par pupitres, avec un musicien professionnel pour les encadrer, ils ont répété les morceaux qui seront proposés au concert du dimanche 19 février à Plaisance-du-Touch à 15 heures Ces musiciens rassemblés en «Formation Régionale» issus de La Musique Municipale de Blagnac, du Coq Lavelanetien, de l'Entente Saint Lysienne, de la Batterie Fanfare de Plaisance du Touch, de l'Union Musicale Auterivaine et de La Gerbe d'Or de Saint-Loup-Cammas se produiront lors du concert avant la Batterie fanfare de Labruguière, près de Castres.

Inscrivez-vous pour lire la suite

Les articles locaux sont réservés aux abonnés

Inscrivez-vous pour bénéficier d'un crédit de 20 articles gratuits

Créer un compte J'ai déjà un compte ladepeche.fr