A venir   Le  08 Déc 2019   Concert de Noel  Venez nous voir, venez faire la fête ! 

la Gerbe d'or : ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Repas annuel de la Gerbe d'or

Chaque année, en fin de saison, La Gerbe d'or offre un repas à tous ses membres afin de les remercier pour leur implication tout au long de l'année. Samedi, ils étaient une centaine à se retrouver pour partager un moment amical et fêter les heureux événements qui jalonnent leur vie. C'est ainsi que cette soirée a été l'occasion de fêter l'arrivée au monde de la petite Florine, fille de leur saxophoniste, Jérôme Anthoine. Ce sont de tels moments qui tissent de solides liens entre eux et qui, au fil du temps, contribuent à faire perdurer la longue existence de la Gerbe d'or.

la Gerbe d'or : ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Une Sainte Cécile exceptionnelle

Samedi, la Gerbe d'or fêtait sainte Cécile comme tous les ans. Lors du dépôt de gerbe au monument aux morts, le président Patrice Rouzeau a fait respecter une minute de silence pour les victimes des derniers attentats de Paris, mais aussi pour les deux musiciens Pierre Calmettes et Francis Lachurie qui ont marqué l'histoire de l'association et qui ont quitté leurs camarades musiciens au cours de ces derniers mois.

Puis, en présence, notamment, de Didier Cujives, conseiller départemental, et de Claude Marin, maire de Saint-Loup, la cérémonie de remise de décorations a honoré tout d'abord Manon Leite, pour trois ans de présence au sein du groupe des majorettes, Alysée Da Costa, Carla Resende, Flavie Bouabout et Joe Olcence, capitaine des moyennes, pour cinq ans de présence, Leslie Touati pour dix ans de présence et Isaura Gouzot pour quinze ans de fidélité.

Quelques musiciens ont aussi été récompensés : Marie-Blandine Gaillard, saxophoniste, et Cécile Saintagne, percussionniste, qui ont reçu la médaille d'argent de l'Union des fanfares de France ; Baptiste Rouzeau, trompettiste, la médaille d'or ; André Sorre, trompettiste, la médaille d'or avec palme d'or ; et Marie-Line Rouzeau, saxophoniste, la médaille de la fidélité musicale, pour respectivement dix ans, vingt ans, vingt-cinq ans et… trente-cinq ans de présence au sein de la Musique de la Gerbe d'or !

La soirée offrait ensuite un concert de grande qualité, clôturé par le Brass Band Occitania qui, par son exceptionnel talent et l'originalité de son interprétation, a soulevé un grand enthousiasme dans le public.

la Gerbe d'or : ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

La Gerbe d'or invite le Brass Band Occitania pour la Sainte Cécile

,

C'est un riche programme qui attend les Saint Loupiens pour célébrer la patronne de la musique samedi. Il débutera à 17 h 15 par un dépôt de gerbe au monument aux morts en hommage à tous les membres qui se sont éteints au fil des 80 années d'existence de l'association. À 17 h 30, aura lieu une messe en musique à l'issue de laquelle le défilé parade mènera le public à la salle des fêtes où les majorettes feront virevolter leur baguette. Une cérémonie de remise de décorations récompensera musiciens et majorettes pour leur fidélité et se clôturera par le verre de l'amitié. À 21 heures un premier concert sera donné par la Musique de la Gerbe d'or qui proposera un répertoire très varié sous la houlette du chef Johan Lava. En seconde partie, ce sera le Brass Band Occitania, un orchestre de cuivres de la région Midi-Pyrénées et composé d'une trentaine de musiciens dirigés par Lucas Mazeres-Leignel, qui prendra le relais pour le plus grand plaisir des mélomanes.

la Gerbe d'or : ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Une fête comme il se doit

La fête locale qui a eu lieu le week-end dernier a tenu toutes ses promesses. Tant au niveau des réjouissances que proposait le comité des fêtes que celui du programme plus cérémonieux et officiel de la municipalité.

Elle a débuté vendredi soir par la traditionnelle retraite aux flambeaux qu'accompagnaient en musique les majorettes et les musiciens de La Gerbe d'or. Elle s'est poursuivie par le concert du groupe Backstage sur lequel certains esquissaient quelques pas de danse pendant que d'autres profitaient de la buvette ou des attractions foraines en famille. De même, le lendemain soir, c'est l'excellent groupe Best Of et ses charmantes danseuses qui animaient la soirée en enchaînant tube sur tube avant que ne retentissent les premiers coups du magnifique feu d'artifice.

Dimanche matin a fait place aux cérémonies religieuses et officielles. La messe a été célébrée par le Père Joseph Bavurha Bahati en musique (toujours celle de La Gerbe d'or), dans une église pleine à craquer. Puis, une gerbe a été déposée devant le monument aux morts qu'entouraient les anciens combattants, Claude Marin et les membres du conseil municipal, Sabine Geil Gomez, conseillère départementale, Gérard Bapt, député, et Thierry Savigny, maire de Montberon. La cérémonie a été clôturée par une magnifique «Marseillaise» qu'a jouée par la Gerbe d'Or et qui a mené les St Loupiens, venus nombreux, vers la buvette où les attendait un apéritif servi par les conseillers municipaux. La fête s'achevait dimanche après-midi sous un doux soleil avec des jeux en bois gratuits de la ludothèque mobile «Tous En Jeu» grâce auxquels parents et enfants pouvaient encore partager un moment de détente et complicité.

la Gerbe d'or : ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

La rentrée de la Gerbe d'or

Les vacances sont bel et bien finies pour les musiciens et les majorettes de la Gerbe d'or au vu du programme qui les attendait à leur retour : reprise des répétitions dès la semaine dernière et une prestation dimanche 30 août avec comme chaque année depuis plus de 10 ans, leur participation au corso fleuri de la fête du cassoulet à Castelnaudary. Puis, ce dimanche 6 septembre, c'est au Mas- d'Azil dans l'Ariège que la Gerbe d'or se déplacera pour animer la fête : défilé parade, cérémonie officielle, apéritif concert avec spectacle des majorettes, un beau programme qui réjouira tous les présents. Un pique-nique rassemblera ensuite tout le monde autour de la grotte.

Les 18 et 20 septembre, c'est à Saint-Loup que la Gerbe d'or animera aussi la fête : retraite aux flambeaux avec baguettes lumineuses pour vendredi à 21 heures, cérémonie au monument aux morts et apéritif concert avec spectacle des majorettes le dimanche matin.

Dans un autre registre, demain, elle sera présente au forum des associations Saint-Loup-Cammas pour proposer ses activités à tous les jeunes et moins jeunes qui souhaitent faire de la musique (cours de saxo, clarinette, trompette, basse, batterie, percussions y sont dispensés avec prêt d'instruments) ou du spectacle chorégraphique avec baguette et poumpoum.

la Gerbe d'or : ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

La Gerbe d'or : la saison estivale débute

À peine la célébration des 80 ans de la Gerbe d'or s'est-elle clôturée par le spectacle musical «Générations Fanfares», que ses musiciens et majorettes reprennent déjà du service pour la saison estivale. Elle a débuté le 19 juin à Croix-Daurade par une retraite aux flambeaux et s'est poursuivie samedi après-midi au Jardin des Plantes de Toulouseaux côtés d'autres formations musicales comme la Batterie fanfare du Coq Lavelanétien (09), l'orchestre Ram-jazz de Ramonville-Saint-Agne, l'Union Harmonique d'Aussonne, la Musique Municipale de Blagnac. Ce fut l'occasion pour le directeur musical Johan Lava d'y présenter un nouveau répertoire et pour la directrice des majorettes Céline Itier, de nouvelles chorégraphies qui pourront être applaudies tout l'été.

 


la Gerbe d'or : ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Le spectacle de la Gerbe d'or fait un triomphe

Le guichet s'annonçait fermé la veille du grand spectacle musical de La Gerbe d'or qui s'est déroulé à la salle des fêtes de Montberon. Et le succès s'est confirmé à la vue de la salle comble et des spectateurs qui ont fait une «standing ovation» en honneur de tous les acteurs de ce très beau show intitulé «Générations Fanfares» qui retraçait les 80 années de l'association.

L'histoire d'une aventure de passionnés (et il faut l'être pour durer tant de temps !), mise en scène et racontée avec talent par pas moins de 130 acteurs, musiciens, majorettes, choristes et enfants sous la direction de Julie Roche, metteur en scène. Avec d'une part, la complicité de la chorale A Croche Chœur et de l'autre, celle des enfants du CM2 de l'école élémentaire de Saint- Geniès- Bellevue et du CLAE de Saint-Loup-Cammas.

C'est la concentration de toutes ces énergies qui a permis une telle réussite, couronnant un travail de longue haleine, empreint de créativité, de grande dévotion de la part des membres de l'association, mais qui a aussi été portée par l'engagement des municipalités et nombreux élus : Claude Marin, maire de Saint-Loup-Cammas ; Thierry Savigny, maire de Montberon ; Sabine Geil Gomez, présidente de la Communauté des Communes des Coteaux Bellevue et maire de Pechbonnieu, le Député Gérad Bapt et Didier Cujives, maire de Paulhac, conseiller Régional et départemental.

Le président de la Gerbe d'or, Patrice Rouzeau, les a chaleureusement remerciés en clôturant la soirée, tout comme il a remercié ceux qui l'ont précédé à la direction de l'association et, avec une réelle émotion, tous ceux qui n'ont ménagé ni leur temps ni leur peine pour œuvrer à la réalisation du projet. Il saluait également la présence du petit-fils du fondateur de La Gerbe d'or, le baron de Lassus Saint-Geniès sans qui, cette belle histoire n'aurait jamais commencé…

Réservation du DVD du spectacle « Générations Fanfares » au : 06 71 75 73 44


la Gerbe d'or : ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Grand show de la Gerbe d'or

,

Demain, la Gerbe d'or se donnera en public avec tous les acteurs de la comédie musicale qui seront rassemblés à la salle des fêtes de Montberon. En effet, à 21 heures, les 3 coups seront donnés, le spectacle «Generations fanfare» commencera et le public plongera dans toute l'histoire de cette belle association ! Et avec lui se clôtureront les festivités qui auront marqué les 80 ans de la Gerbe d'or !

Les derniers préparatifs se précisent, les décors sont construits, les éclairagistes, les sonorisateurs sont à la tâche, l'effervescence se ressent en chacun ! Céline Itier et Danielle Archetti entraînent les majorettes sans relâche, les musiciens sous la direction de Johan Lava travaillent avec soin leurs partitions… Il reste peu de jours avant de produire ce bel événement d'un nouveau genre pour la Gerbe d'or, qui aura voulu marquer avec panache ce grand anniversaire. Car il faut aussi qu'il soit à la hauteur de l'engagement financier des diverses communautés territoriales qui l'ont soutenu, et qu'il rende ainsi hommage à tous les bénévoles qui se sont succédé durant toutes ces années pour faire vivre cette association. Enfants des écoles, du CLAE, choristes d'A Croche Chœur, musiciens, majorettes, quel bel exemple de communion dans le travail de groupe et l'esprit de fête !

Samedi 13 juin à 21 heures, salle des fêtes de Montberon, réservation au 06 12 66 36 06.Entrée : gratuit pour les enfants de moins de 10 ans ; 5 € pour les enfants plus de 10 ans et 10 € à partir de 16 ans.



80 ans de la Gerbe d'or : le compte à rebours est lancé - 27/05/2015 - ladepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

80 ans de la Gerbe d'or : le compte à rebours est lancé

Samedi 13 juin à 21 heures, dans moins d'un mois, la Gerbe d'or clôture les festivités qui auront marqué son 80e anniversaire par un spectacle musical exceptionnel dont le scénario et la mise en scène ont été confiés à Julie Rochel. Environ 130 exécutants se succéderont sur le plateau, majorettes, musiciens, choristes de l'ensemble vocal A croche chœur, enfants du CM2 de l'école de Saint- Geniès-Bellevue, enfants du CLAE de Saint-Loup-Cammas.

Cette belle production artistique associant la musique, le chant et les chorégraphies, aura nécessité une étroite collaboration entre les divers intervenants tout au long de l'année. Elle réunit la fraîcheur de Johan Lava, directeur musical et musicien professionnel, pour la composition musicale et l'expérience de Martin Feuillerac, chef de chœur, pour la mise en voix du texte qui invite à voyager entre les époques.

Avec une musique richement diversifiée et rythmée tout en images avec les différentes évolutions des majorettes entrainées par Céline Itier, des enfants de la classe de CM2 d'Elisabeth Maynadier et du CLAE formés par Céline Grondain, clarinettiste diplômée de musicologie, ce nouveau genre de spectacle donne une image du défi relevé par les dirigeants qui se sont succédé depuis 1934 jusqu'au président actuel, Patrice Rouzeau.

Cette création, portée aussi bien dans le texte que dans la musique harmonieusement mêlés, promet un beau moment d'émotion pour tout public. Des moments de vie condensés sont racontés en guise de fil rouge par le conteur. Tout commence dans un grenier avec une improbable rencontre… Libre à vous de vous laisser embarquer dans cette belle aventure.

La Gerbe d'or en deuil - 28/03/2015 - LaDepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

La Gerbe d'or en deuil

Pierre Calmettes s'en est allé, et avec lui, La Gerbe d'or a perdu un de ses doyens, membre fidèle s'il en est, qui depuis la création de l'association en 1934, a été d'abord gymnaste, puis clairon, puis cymbalier et enfin, ces dernières années, il était devenu porte-drapeau et arborait la bannière aux couleurs bleu et blanc. Avec à ses côtés Paulette, son épouse, partie également récemment, il a consacré l'essentiel de sa vie de loisirs à La Gerbe d'or. Il l'a toujours défendue, bien souvent avec ferveur et passion. Ses filles et ses petites-filles majorettes, ses gendres musiciens, toute sa famille a suivi son chemin, en participant activement à ses côtés, au fonctionnement de l'association durant près de 80 ans. Au nom de tous ses membres, l'ensemble de La Gerbe d'or adresse ses plus sincères condoléances et son soutien à ses enfants, petits et arrière-petits-enfants, à leurs familles qui, avec Pierre Calmettes, ont été et resteront des maillons essentiels de cette belle association.

Première générale à La Gerbe d'or - 14/03/2015 - LaDepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Première générale à La Gerbe d'or

En vue du spectacle musical prévu samedi 13 juin qui retracera à travers l'histoire les 80 ans de l'association, une première répétition générale a réuni dimanche l'ensemble des intervenants à la salle des fêtes de Saint-Loup. Les musiciens et les majorettes bien sûr, mais aussi les élèves d'une classe de CM2 de Saint-Geniès sous la houlette de leur institutrice Elisabeth, quelques enfants du CLAE de Saint-Loup préparés par Céline, clarinettiste à la Gerbe d'or, et les choristes d'A Croche Chœur dirigés par Martin Feuillerac, leur chef de chœur.

Tout ce monde était venu pour une première mise au point sous les directives de la scénariste et metteur en scène Julie Roche. Elle a imaginé huit tableaux successifs portés par les compositions et les arrangements de Johan Lava, directeur musical de la Gerbe d'or, qui évoqueront ces 80 ans passés.

Musiques, chants, chorégraphies, chacun était attentif à sa partie pour avancer dans la réussite de ce grand projet. Une prochaine «générale» est prévue pour le 12 avril, cette fois à la salle des fêtes de Saint-Geniès. En effet, ce beau spectacle touche l'ensemble des communes de la CCCB puisqu'il aura lieu à Montberon qui possède une belle salle et une scène suffisamment large pour accueillir tous ces acteurs. Mais surtout, on le sait bien, la Gerbe d'or, née à Pechbonnieu en 1934, a rassemblé dans ses rangs des musiciens et des majorettes d'une dizaine de communes alentour.

A 80 ans, la Gerbe d'or rajeunit - 22/01/2015 - LaDepeche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

A 80 ans, la Gerbe d'or rajeunit

Le nouveau conseil d'administration de la Gerbe d'or a été élu lors de l'assemblée générale qui s'est tenue vendredi soir en présence de Claude Marin, maire de Saint-Loup-Cammas. Ce nouveau conseil est composé dorénavant de 26 membres et mènera à bien les projets de la nouvelle saison. Onze personnes constitueront le bureau, avec Patrice Rouzeau, reconduit au poste de président par l'assemblée qui lui a renouvelé sa confiance. Il est à noter un certain rajeunissement puisque 4 trentenaires font désormais partie du bureau : Marjorie et Danielle qui rejoignent Johan, directeur de musique et Céline, directrice technique des majorettes, parmi les plus jeunes. L'expérience des uns et l'enthousiasme des autres devraient ainsi former une équipe efficace.

Au cours de cette réunion, cinq musiciens recevaient un trophée pour leur engagement depuis plus de trente ans et deux majorettes, Sarah Boutounié et Aurélie Rapicault, pour cinq ans de présence au sein du groupe, recevaient à leur tour la médaille d'encouragement avec palme de bronze de l'Union des Fanfares de France. La soirée se terminait autour de la galette des rois et du verre de l'amitié.