Une Sainte-Cécile fêtée comme il se doit - 03/12/2014 - LaDépêche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Une Sainte-Cécile fêtée comme il se doit

Sainte-Cécile a été honorée par la Musique et les majorettes de La Gerbe d'or. Les festivités avaient commencé par une messe durant laquelle les musiciens ont pu faire profiter l'assemblée de leurs talents. Elles se sont poursuivies à la salle des fêtes où de nombreux élus étaient présents pour l'occasion : Gérard Bapt, député de Haute-Garonne, Didier Cujives, conseiller régional, et maire de Paulhac, Sabine Geil Gomez, présidente de la CCCB et maire de Pechbonnieu, Thierry Savigny, maire de Monberon et Claude Marin, maire de Saint-Loup-Cammas. Durant la cérémonie de remise des récompenses le président de La Gerbe d'or, Patrice Rouzeau a reçu des mains du député la médaille du Parlement pour ses 40 ans de présence au sein de l'association. À son tour, Patrice Rouzeau a récompensé de nombreux membres : Jade, Marjorie, Mathilde et Romane recevaient un pendentif doré en forme de baguette (3 ans de présence), Léa et Lysea 2 petites majorettes (5 ans), Lionel Denat (tromboniste) qui a reçu la médaille d'argent de la Fédération des Fanfares de France (10 ans), Dany et Bernard Ducéré, Francis Maillard, Lydia Gout et Johan Lava, le directeur musical ont, quant à eux, reçu une médaille d'or (20 ans de présence). Enfin, la médaille d'or avec palme d'or fut remise à Danièle Archetti et Cédric Escafit (30 ans !).

Une cérémonie qui a démontré que l'engagement au sein de la Gerbe d'or devient au fil du temps un véritable attachement. Elle s'est évidemment clôturée par le verre de l'amitié.

Aujourd'hui, la Gerbe d'Or fête sainte Cécile - 22/11/2014 - LaDépêche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Aujourd'hui, la Gerbe d'Or fête sainte Cécile

La Gerbe d'or fête sainte Cécile, patronne des musiciens, ce samedi 22 novembre. Un programme bien rempli est prévu. A 17 heures : défilé parade vers le monument aux morts avec dépôt de gerbe. Puis, à 17 h 30 une messe en musique sera donnée en l'église de Saint-Loup et se terminera par un concert.

A partir de 18 h 45 environ, s'ensuivront dans la salle des fêtes un spectacle donné par les majorettes, un apéritif offert à la population, et la remise de récompenses aux membres de la Gerbe d'or avec en toile de fond, une projection de vidéos et photos des meilleurs moments des 80 ans de l'association qui ont été célébrés en juin dernier. Cette Sainte-Cécile se terminera par un repas de fin d'année offert à tous les membres de l'association.

La pluie s'est invitée à la fête - 25/09/2014 - LaDépêche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

La pluie s'est invitée à la fête

La météo a fait des siennes lors du week-end festif qui s'est déroulé pendant trois jours. En particuliers lors des soirées du vendredi et samedi soir qui ont vu orchestres et feu d'artifice annulés pour cause de pluie torrentielles. Mais heureusement après la pluie vient toujours le beau temps. Les Saint -Loupiens ont pu se consoler des intempéries de la veille avec deux belles journées ensoleillées en participant au concours de pétanque organisé par le Pétanque club le samedi après-midi . Le dimanche, en allant aux cérémonies de messe et dépôt de gerbe au son de la Musique de la Gerbe d'Or et clôturées par une prestation de leurs majorettes durant l'apéritif offert par la municipalité. Les enfants étaient nombreux l'après-midi à profiter des joies procurées par les attractions et les jeux en bois installés sur la place de la Mairie. Ce week-end perturbé s'est ainsi terminé dans la douceur d'une fin d'été où petits et grands avaient le sourire qui n'aurait su naître sans la mobilisation de toute l'équipe du comité des fêtes.

Week-end festif et instructif - 19/09/2014 - LaDépêche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Week-end festif et instructif

,

Cette fin de semaine s'annonce chargée à Saint-Loup-Cammas. En effet, vont se cumuler deux événements : dès ce vendredi soir l'ouverture de la fête locale pour trois jours et la journée portes ouvertes demain samedi à la nouvelle station d'épuration (encadré ci-dessous).

Les festivités débuteront donc ce soir à 20 h 45 par la retraite aux flambeaux guidée, en musique par la fanfare de la Gerbe d'Or et ses majorettes, jusqu'au centre du village pour laisser place aux attractions et à la seconde partie de soirée. Celle-ci sera animée à 22 h 30 par un bal rythmé sur les notes de l'orchestre Mission (variétés rock, disco, funk, reggae)

Demain après-midi à partir de 14 h 30 sera organisé un grand concours de pétanque (en doublette) ouvert à tous et dont l'inscription sera gratuite. Après ce moment de détente et de convivialité, la fête reprendra de plus belle samedi soir. Elle commencera par l'ouverture des attractions, se poursuivra par un autre bal qui, cette fois, sera animé par l'orchestre que connaissent les Saint Loupiens pour l'avoir déjà applaudi : le groupe Best of (variétés pop, rock, derniers tubes). Il sera interrompu le temps qu'opère la magie de la lumière avec le feu d'artifice prévu pour 23 h 00 et reprendra une demi-heure afin que les danseurs s'adonnent à leur musique préférée.

Dimanche, à 10 h 30, aura lieu une messe accompagnée par l'harmonie de la Gerbe d'Or. S'ensuivra à 11 h 30 la traditionnelle cérémonie du dépôt de gerbe au monument aux morts. Puis la Gerbe d'Or jouera de nouveau ses plus belles notes lors d'un défilé concert qui accompagnera l'apéritif offert par la municipalité et servi par les conseillers municipaux sur la place de la Mairie. L'après-midi à partir de 15 h 00 les petits Saint Loupiens pourront profiter des jeux en bois et terminer ce week-end bien rempli en participant à 19 h 30 aux activités proposées par Tous En Jeu, la ludothèque mobile.

En cas de pluie, les bals auront lieu dans la salle des fêtes

... Article complet sur ladepeche.fr

Rentrée en fanfare - 12/09/2014 - LaDépêche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Rentrée en fanfare

Dès le vendredi 29 août à 21 heures, Nohic a accueilli pour la première fois la Gerbe d'Or et la retraite aux flambeaux. Puis, la traditionnelle fête du cassoulet à Castelnaudary et son corso fleuri le dimanche 31 août où le public enthousiaste a ovationné la Gerbe d'or à son passage.

Ce soir pour la fête de Saint-Geniès-Bellevue, une belle retraite aux flambeaux avec baguettes lumineuses emmènera le public vers le stade pour le feu d'artifice. Demain samedi, la Gerbe d'or se déplacera en bus en Ariège pour animer à Lavelanet la fête du Quartier chinois où plusieurs formations seront aussi présentes.

Le vendredi 19 et le dimanche 21 septembre, ce sera à Saint- Loup-Cammas que majorettes et musiciens se produiront pour la fête de leur village.

Dans un autre registre, lors du forum du 6 septembre, la Gerbe d'or a présenté ses activités pour accueillir les nouveaux venus comme tous les ans, confirmés ou débutants, puisqu'elle assure la formation chorégraphique (baguette et pompons) et instrumentale. À partir du mois d'octobre, commenceront des cours de formation musicale et d'instruments de musique (trompette, clarinette, saxophone, tuba et percussions) qui seront dispensés par des musiciens professionnels à Saint-Loup-Cammas, salle de la Gerbe d'Or.

Contact : 06 71 75 73 44

Regardez passer les majorettes - 21/06/2014 - LaDépêche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Regardez passer les majorettes

,

Demain sera un grand jour pour la Gerbe d'or qui fêtera ses 80 ans. La journée s'annonce colorée. Patrice Rouzeau qui a mis en musique ce rendez-vous, répond à nos questions.

Où faut-il se placer pour voir les fanfares et majorettes ?

10 h 15 : Place de la mairie à Saint-Geniès Bellevue et à Pechbonnieu, Place de la salle des fêtes à Montberon. À Saint-Loup-Cammas : Au cœur du village de 11 heures à 11 h 30 le défilé empruntera la rue principale et reviendra et sous le chapiteau où il sera possible d'écouter le concert gratuit qui est le fruit d'un rassemblement des 4 formations dans le cadre l'Union des Fanfares de France.

Sous le chapiteau, installé place de la salle des fêtes, durant toute l'après-midi, les yeux seront émerveillés par les chorégraphies et les oreilles seront enchantées par les musiques de style divers et variés qui vont se succéder et, en plus, pour les plus chanceux, il sera possible de remporter une tablette numérique avec abonnement gratuit d'un an à «La Dépêche du midi». Pour les visiteurs, parking signalé et gratuit : Angle route de Saint-Geniès et chemin de la Puntète.

Peut-on tout voir où faut-il sélectionner ?

Il est conseillé de tout voir. Sur Saint-Loup-Cammas tout s'enchaîne, il s'agit de spectacles bien différents et cela devrait être très festif, la présentation et l'animation seront assurées Fabien Graffagnino durant toute la journée et pour dégourdir les jambes des plus jeunes il y aura également un module gonflable à côté du sympathique marché sur la place ombragée.

Quelles sont les particularités de chacune des formations. Quelques exemples…

La musique municipale de Blagnac et l'entente Saint-Lysienne ont plus une connotation d'orchestre d'harmonie, la batterie fanfare de Lavelanet est plus versée sur le style marching band, mais toutes les musiques et tous les groupes de majorettes sont spécialisés dans les parades de rue et spectacles de concerts.

Comment se déroulera l'inauguration avec toutes les formations ?

A 11 h 30, à l'arrivée de la parade sous le chapiteau, les formations de majorettes invitées feront une haie d'honneur à la Gerbe d'Or. Les quatre formations musicales réunies donneront en concert 4 morceaux. Les personnalités officielles, les représentants de la confédération musicale de France et de l'union des fanfares de France et le président de la Gerbe d'Or prendront la parole pour lancer et graver dans l'histoire de la Gerbe d'Or cet anniversaire.

Et à 14 heures, le concert sous chapiteau ?

Les groupes se succéderont en intercalant musique et majorettes. Pour assurer le changement de décor, le présentateur, Fabien Graffagnino, donnera les résultats des tirages de la tombola organisée en partenariat avec «la Dépêche du midi» qui permettra de gagner des lots notamment le jambon ou les tablettes numériques avec un abonnement d'un an à «la Dépêche» version numérique.

Combien de spectateurs attendez-vous ?

Déjà 400 repas sont réservés pour le midi, nous attendons toutes les personnes qui ont envie de continuer la fête de la musique. Nous avons un chapiteau de 500 m2. Si certaines ont rêvé d'être majorette, c'est le moment de venir nous rejoindre, dimanche, en milieu d'après-midi pour jouer à être une majorette durant quelques minutes. Nous espérons que notre doyen, qui a connu les premiers pas de la gerbe d'or pourra être présent.

Le détail du programme de la journée

Au programme. 10 h 15 à 10 h 45 Aubades Musicales et spectacles Majorettes sur les places des villages :

Pechbonnieu : majorettes de Fleurance du Gers et musique avec l'entente Saint-Lysienne. Montberon : majorettes «les Emeraudes» du pays Salvagnacois et musique municipale de Blagnac. Saint-Geniès Bellevue : majorettes Les Street Ladies d'Albi et Batterie-Fanfare le Coq de Lavelanet. Saint-Loup-Cammas : place de la Salle des fêtes : 11 heures, grande parade de toutes les formations ; 11 h 30, cérémonie d'inauguration du festival, concert d'ensemble des 150 musiciens et 100 majorettes ; 12 h 15, apéritif offert ; 14 heures, sous chapiteau, concert et show chorégraphique par les différentes formations ; 18 heures, clôture du festival par le big band jazz «Cuivré salé» ; 18 h 45, remise des trophées souvenirs par les personnalités, les officiels et le président de la Gerbe d'Or.

Le chiffre : 200

majorettes et musiciens > Réunis sur quatre communes. Les fanfares rythmeront toute la journée de dimanche.