Saint-Loup-Cammas. La Gerbe d'Or : 80 bougies bientôt soufflées en fanfare - 01/06/2014 - LaDépêche.fr

LA PRESSE PARLE DE LA GERBE D'OR : Article complet sur ladepeche.fr

Saint-Loup-Cammas. La Gerbe d'Or : 80 bougies bientôt soufflées en fanfare

Quelle est à ce jour l'activité de la Gerbe d'Or ?

Elle assure la formation musicale et chorégraphique des jeunes musiciens et jeunes majorettes, et perfectionne celle des adultes. Le chef de musique et l'encadrement technique des majorettes sont tous bénévoles. La Gerbe d'Or se produit en concert et dans des spectacles vivants de rue, parades,défilés et cérémonies officielles. Une unique cotisation d'entrée est demandée à ses membres et un partenariat avec les collectivités locales et territoriales, ce qui permet ainsi son auto financement.

Quelles sont les plus grandes dates de son histoire ?

1934, sa création : Association intercommunale omnisports, musique, gymnastique, sportive et théâtrale. 1965, création de son groupe de majorettes (1er dans la région).1969, 1er prix au grand concours sous l'égide de la Fédération des patronages de France à Aire-sur-Adour.2006, sa participation à Paris au centenaire de l'Union des Fanfares de France aux côtés de plus de 100 formations venues de toute l'Europe (plus de 5000 musiciens). 2010, sa participation à Mulhouse aux 1res Olympiades de Batterie Fanfares.

Comment sélectionne-t-on musiciens et majorettes ?

Il n'y a pas de sélection, tous les musiciens sont accueillis et selon leur niveau, nous assurons leur formation pour ensuite les diriger vers le conservatoire. Dans nos pupitres, nous avons régulièrement des élèves qui ont réussi un beau parcours musical, notamment deux d'entre eux qui sont devenus des professionnels. Nous avons le plaisir d'avoir depuis quelques mois à la direction musicale, un jeune nouveau chef qui a débuté dans notre formation à l'âge de 10 ans et qui a poursuivi brillamment ses études lui permettant de faire une carrière musicale professionnelle au sein de la Musique des Parachutistes de Toulouse. Toutes nos majorettes sont formées en interne, aidées par des stages fédéraux de perfectionnement. Leur formation est assurée par de jeunes mamans de majorettes, elles-mêmes anciennes majorettes.

Quel avenir voyez-vous pour cette association ?

En permanence en recherche de renouvellement par la diversité de ses choix musicaux et dans la variété de ces chorégraphies ainsi que dernièrement dans sa tenue vestimentaire, l'association s'attache à évoluer tout en perdurant. Je pense que la Gerbe d'Or doit conserver son esprit d'origine en continuant à proposer une structure d'acquisition et de développement de la culture musicale et artistique à pratiquer en amateur.

Le programme détaillé de la journée dans un prochain article.